Bombe factice
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Bombe factice
Salut les Dastiens,
Je vais donc me lancer dans une création d'une bombe factice.
Au départ, je pensais juste faire un truc du style :
- On appuie sur un bouton, ça déclenche un compte a rebours (affichage sur... un afficheur !). Temps réglable ?
- Pour désamorcer, on doit taper un code sur un clavier. Sinon, ça affiche boom (incroyable non ?) Faut ajouter un bruit à la fin (sachant que de toutes façons, ça pourra pas s'entendre sur tout le terrain)
Et là je découvre que d'autres ont rajouté un capteur mouvement : une fois que la bombe est armée, on ne peut plus la déplacer (sinon boom !)
Bref, je galère un peu pour trouver les idées. Donc si vous en avez, allez y !
A+
Je vais donc me lancer dans une création d'une bombe factice.
Au départ, je pensais juste faire un truc du style :
- On appuie sur un bouton, ça déclenche un compte a rebours (affichage sur... un afficheur !). Temps réglable ?
- Pour désamorcer, on doit taper un code sur un clavier. Sinon, ça affiche boom (incroyable non ?) Faut ajouter un bruit à la fin (sachant que de toutes façons, ça pourra pas s'entendre sur tout le terrain)
Et là je découvre que d'autres ont rajouté un capteur mouvement : une fois que la bombe est armée, on ne peut plus la déplacer (sinon boom !)
Bref, je galère un peu pour trouver les idées. Donc si vous en avez, allez y !
A+
LeFab- Capitaine
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Re: Bombe factice
Et une sirène pour signaler la fin du compte à rebours??
Bonne idée le capteur de mouvement
Bonne idée le capteur de mouvement
freddy le boucher- Haut Commandeur
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Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 57
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Re: Bombe factice
Ben disons qu'il faudrait tellement de watts pour l'entendre sur tout le terrain qu'il faudrait un groupe électrogène pour alimenter tout ça !
J'avais pensé au déclenchement d'un fumigène à la fin du compte à rebours... Mais y'a pas mal de risques de cramer tout le bazar...
Edit : ah non, je me trompe, y'a du 100dB en 6v ! Donc jouable la sirène !
J'avais pensé au déclenchement d'un fumigène à la fin du compte à rebours... Mais y'a pas mal de risques de cramer tout le bazar...
Edit : ah non, je me trompe, y'a du 100dB en 6v ! Donc jouable la sirène !
LeFab- Capitaine
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Age : 43
Localisation : San Paolo Los Romanos
Re: Bombe factice
LeFab a écrit:Ben disons qu'il faudrait tellement de watts pour l'entendre sur tout le terrain qu'il faudrait un groupe électrogène pour alimenter tout ça !
J'avais pensé au déclenchement d'un fumigène à la fin du compte à rebours... Mais y'a pas mal de risques de cramer tout le bazar...
Edit : ah non, je me trompe, y'a du 100dB en 6v ! Donc jouable la sirène !
100db, la tuerie
freddy le boucher- Haut Commandeur
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Re: Bombe factice
Allez zou, un point d'étape du projet en image :
Désolé pour la qualité, je bosse de nuit !!!
Mais appreciez quand même le message affiché...
Bon bref, ça va commencer à être fonctionnel :
- On allume la valise (je vais récupérer une style valise de poker en métal...)
- on tape un code (allez, je vous le file, ce sera 2607...)
- un compte à rebours se déclenche
- si la valise bouge pendant le compte a rebours (enfin, si on la secoue....) --> déclenchement sirène
- si code pas tapé : idem
- si code tapé : fin du compte à rebours
Mes questions :
Faut-il régler la durée du compte a rebours quand on tape le code pour la première fois ? (ex : je tape 2607*10 pour un déclenchement dans 10min), ou si je laisse une durée fixe, c'est bon ? Et si deuxième choix, 10min, ça le fait ?
Y'en a parmi vous qui assurent en déco ? faudra rajouter quelques accessoires/peintures pour que ça ait de la gueule, et là je gère pas du tout...
Allez pour finir, une histoire drôle (ou pas).
La semaine dernière, je me décide à nettoyer mes répliques. Fidèle à l'adage "force autant que t'es bête", je casse la tigette de nettoyage dans le canon de la dragunov (tout au fond, normal...) .
J'ai gagné un démontage complet, une grande première, avec un remontage façon IKEA "ouais, y'a des pièces en trop, elles devaient servir à rien". Surtout pour finir par me rendre compte que mon problème de tir à vide venait d'un mauvais engagement des billes en sortie de chargeur, et pas de blocage dans le canon.
Fais beau hein, vous faites quoi de vos dimanche ?
Désolé pour la qualité, je bosse de nuit !!!
Mais appreciez quand même le message affiché...
Bon bref, ça va commencer à être fonctionnel :
- On allume la valise (je vais récupérer une style valise de poker en métal...)
- on tape un code (allez, je vous le file, ce sera 2607...)
- un compte à rebours se déclenche
- si la valise bouge pendant le compte a rebours (enfin, si on la secoue....) --> déclenchement sirène
- si code pas tapé : idem
- si code tapé : fin du compte à rebours
Mes questions :
Faut-il régler la durée du compte a rebours quand on tape le code pour la première fois ? (ex : je tape 2607*10 pour un déclenchement dans 10min), ou si je laisse une durée fixe, c'est bon ? Et si deuxième choix, 10min, ça le fait ?
Y'en a parmi vous qui assurent en déco ? faudra rajouter quelques accessoires/peintures pour que ça ait de la gueule, et là je gère pas du tout...
Allez pour finir, une histoire drôle (ou pas).
La semaine dernière, je me décide à nettoyer mes répliques. Fidèle à l'adage "force autant que t'es bête", je casse la tigette de nettoyage dans le canon de la dragunov (tout au fond, normal...) .
J'ai gagné un démontage complet, une grande première, avec un remontage façon IKEA "ouais, y'a des pièces en trop, elles devaient servir à rien". Surtout pour finir par me rendre compte que mon problème de tir à vide venait d'un mauvais engagement des billes en sortie de chargeur, et pas de blocage dans le canon.
Fais beau hein, vous faites quoi de vos dimanche ?
LeFab- Capitaine
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Age : 43
Localisation : San Paolo Los Romanos
Re: Bombe factice
Les news :
Le code est quasi fonctionnel, y'a plus qu'à rajouter le son !
Mais pas évident en bricolant à 23h de tester les 90dB...
Je vais supprimer la fonction "déclenchement au mouvement" : il aurait fallu un autre capteur (accéléromètre), plutôt qu'un tilt ou il faut secouer ça comme un idiot pour déclencher, donc sans intérêt.
Je vais bientôt pouvoir attaquer le montage (soudage sur circuit, montage dans la valise).
Je maintiens mes recherches de décorateur pour customiser tout ça.
A+ !
PS : pour les amoureux de code...
Le code est quasi fonctionnel, y'a plus qu'à rajouter le son !
Mais pas évident en bricolant à 23h de tester les 90dB...
Je vais supprimer la fonction "déclenchement au mouvement" : il aurait fallu un autre capteur (accéléromètre), plutôt qu'un tilt ou il faut secouer ça comme un idiot pour déclencher, donc sans intérêt.
Je vais bientôt pouvoir attaquer le montage (soudage sur circuit, montage dans la valise).
Je maintiens mes recherches de décorateur pour customiser tout ça.
A+ !
PS : pour les amoureux de code...
- Code:
- Code:
/******************************************
La valise bombe factice
Programmation d'un atmega328p pour simulation
bombe airsoft.
Materiel :
afficheur 7 segments 8 digits
keypad
buzzer
2014 - Fabien T
*********************************************/
/* Connection afficheur 7 segments
pin12 sur datain
pin11 CLK
pin10 CS */
#include "LedControl.h"
LedControl lc = LedControl(12, 11, 10, 1);
/* Connection keypad
Brancher le keypad sur les pin 9 a 3 */
#include <Keypad.h>
const byte ROWS = 4; //four rows
const byte COLS = 3; //three columns
char hexaKeys[ROWS][COLS] = {
{'1', '2', '3'},
{'4', '5', '6'},
{'7', '8', '9'},
{'*', '0', '#'}
};
byte rowPins[ROWS] = {9, 8, 7, 6}; //connect to the row pinouts of the keypad
byte colPins[COLS] = {5, 4, 3}; //connect to the column pinouts of the keypad
Keypad customKeypad = Keypad( makeKeymap(hexaKeys), rowPins, colPins, ROWS, COLS);
// Creation variables pour code armement
char* codeSecret = "2607";
int positionCode = 0;
int armement = 0;
// Creation variables compte a rebours
int tpsArmement=0;
int tpsActuel;
int tpsDernier;
int interval=500;
int delai=120;
void setup() {
Serial.begin(9600);
//Demarrage afficheur, reglages
lc.shutdown(0, false);
lc.setIntensity(0, 8);
lc.clearDisplay(0);
// affichage dast sur afficheur
afficheDast();
}
void loop() {
// Lecture du code tape sur le keypad
char customKey = customKeypad.getKey();
if (customKey == '*' || customKey == '#') {
Serial.println(customKey);
positionCode=0;
}
// Si chiffre tape correspond au code, passe au num suivant du code
if (customKey == codeSecret[positionCode]) {
positionCode ++;
}
// Si code tape est le bon
if (positionCode == 4) {
positionCode=0;
if (armement==0){
Serial.println("Arme !");
// Initialisation heureArmement
tpsArmement=millis();
tpsDernier=tpsArmement;
Serial.print("armement a : ");
Serial.println(tpsArmement);
armement=1;
}
else {
Serial.println("Desarme");
afficheDast();
armement=0;
}
}
if (armement==1){
compteARebours();
}
}
// Fonction d'affichage de DAST sur le 7segments
void afficheDast(){
lc.clearDisplay(0);
lc.setChar(0, 7, 'd', false);
lc.setChar(0, 6, 'a', false);
lc.setDigit(0, 5, 5, false);
lc.setDigit(0, 4, 7, false);
lc.setChar(0, 3, 'd', false);
lc.setChar(0, 2, 'a', false);
lc.setDigit(0, 1, 5, false);
lc.setDigit(0, 0, 7, false);
}
// Fonction de gestion du compte a rebours
void compteARebours(){
tpsActuel=millis();
if (tpsActuel>=tpsDernier+interval){
// Variables pour affichage
int unite;
int dizaine;
int centaine;
int tempsConv; // Conversion delai vers afficheur
tempsConv=delai;
tpsDernier=tpsActuel;
if(delai>=0){
if (tempsConv>99){
unite=tempsConv%10;
tempsConv=tempsConv/10;
dizaine=tempsConv%10;
tempsConv=tempsConv/10;
centaine=tempsConv;
lc.clearDisplay(0);
lc.setDigit(0,2,centaine,false);
lc.setDigit(0,1,dizaine,false);
lc.setDigit(0,0,unite,false);
}
else if(tempsConv>9){
unite=tempsConv%10;
tempsConv=tempsConv/10;
dizaine=tempsConv%10;
lc.clearDisplay(0);
lc.setDigit(0,2,0,false);
lc.setDigit(0,1,dizaine,false);
lc.setDigit(0,0,unite,false);
}
else if(tempsConv>0){
unite=tempsConv;
lc.clearDisplay(0);
lc.setDigit(0,2,0,false);
lc.setDigit(0,1,0,false);
lc.setDigit(0,0,unite,false);
}
else if(tempsConv==0){
lc.clearDisplay(0);
lc.setDigit(0,7,0,false);
lc.setDigit(0,6,0,false);
lc.setDigit(0,5,0,false);
lc.setDigit(0,4,0,false);
lc.setDigit(0,3,0,false);
lc.setDigit(0,2,0,false);
lc.setDigit(0,1,0,false);
lc.setDigit(0,0,0,false);
}
delai=delai-1;
}
}
}
LeFab- Capitaine
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Localisation : San Paolo Los Romanos
Re: Bombe factice
bon courage
freddy le boucher- Haut Commandeur
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Re: Bombe factice
Et voilà !
Projet terminé
Ca fonctionne et ça sonne bien fort comme il faut.
Pas de photos, surprise à la prochaine partie.
Projet terminé
Ca fonctionne et ça sonne bien fort comme il faut.
Pas de photos, surprise à la prochaine partie.
LeFab- Capitaine
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Localisation : San Paolo Los Romanos
Re: Bombe factice
HAte de voir se que ça va donner ^^
lecolossal- Colonel
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Localisation : Saint Marcel Les Annonay
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